ROLE DU COP
Missions et fonctions du COP
Ø Le COP participe à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves. Dans ce cadre, il contribue à ce que chaque élève ait une meilleure connaissance de lui-même.
Ø Il contribue aussi à l’observation continue des élèves ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire (exemple : concertation avec les psychologues scolaires concernant l’adaptation des élèves de 6ème).
Ø Le COP aide à l’adaptation, au soutien et à la réussite des jeunes concernés par d’importants problèmes d’inadaptation scolaire ou sociale. Il peut notamment participer aux réunions de bilan (évaluation 6ème) et de mise en place de PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) ou PAI.
Ø Le COP participe à l’information des élèves et de leur famille sur la connaissance de soi, la connaissance des formations et des métiers. Cette information permet à chaque élève de disposer de points de repères qui vont fonder les choix individuels et les prises de décision.
Ø Outre sa fonction de conseil, il peut assurer un soutien psychologique temporaire.
Ø Il a également une fonction d’expertise et de conseiller technique auprès du chef d’établissement pour les questions touchant à l’orientation.
Ø Enfin, il participe à l’action du Centre d’Information et d’Orientation en faveur des jeunes et des adultes.
Les actions
Ø Le COP mène des entretiens de conseil avec les jeunes, les parents ou leurs éducateurs.
Ø Il contribue aux démarches de remobilisation scolaire en travaillant avec des groupes d’élèves sur le vécu scolaire et le rapport au savoir.
Ø Il met en œuvre l’animation de séances qui lui sont spécifiques : ateliers ou réunions d’information, ateliers de recherche documentaire, groupes de parole…etc
Ø Il est le seul à pouvoir faire passer des examens psychométriques et des bilans psychologiques
Ø Il participe aux conseils de classe quand cela est nécessaire (essentiellement au niveau 3ème) et aux Commissions d’appel.
Lieux d’intervention et public
Ø Le COP intervient dans les établissements publics (collège, lycée, Université). 1 COP a en moyenne 1500 élèves en charge (3 établissements).
Ø Au CIO, il accueille un public très diversifié (jeunes ou adultes, étudiants, salariés, en recherche d’emploi ou de formation).